Semestre 4

 

Intitulé des enseignements Cours TD TP ECTS
Stage de 6 mois en laboratoire de recherche, structures institutionnelles, associatives ou privées  (pdf) 30

GUIDE DES ETUDES du Master 2 FOGEM
 

La liste des nos partenaires.

Liste des stages des années précédentes:

Ligne de séparation

DESCRIPTION DETAILLEE:

 

UE: Stage de longue durée

 

Responsable : Urania CHRISTAKI et Valérie GENTILHOMME

Descriptif des objectifs :
Acquérir une expérience de travail en entreprise publique ou privée, en milieu associatif ou dans un laboratoire de recherche, sous la responsabilité d’un maître de stage. Immersion dans le milieu professionnel de la recherche scientifique ou celui de l’étude et de la gestion des écosystèmes naturels et anthropisés.

Descriptif du Contenu :
L’étudiant suit un stage de 6 mois dans une structure d’accueil, et doit y effectuer des travaux en lien avec l’écologie, aussi bien d’un point de vue recherche que gestion des milieux naturels. Au cours de ce stage l’étudiant doit définir une problématique, en accord avec son maître de stage et le responsable de l’UE. Il devra pendant son stage y répondre en mettant au point un protocole adapté, en acquérant et analysant des données, et en interprétant les résultats. Il rendra enfin compte de son stage à travers la rédaction d’un rapport puis d’une soutenance orale.

Organisation pédagogique :
Six mois de stage à temps plein. La recherche de stage se fait dans le cadre d’entretien personnalisé avec les responsables d’UE afin de définir au mieux le projet de l’étudiant. Le sujet de stage doit être accepté par les responsables de l’UE. Le stage se fait en France ou à l’étranger.

Connaissances et compétences acquises :
Connaissances :
Les connaissances acquises dépendront de la nature du projet personnel, de la problématique et de la structure d’accueil, mais seront en adéquation avec les objectifs du master et d’un niveau de compétence correspondant à un emploi de cadre.
Compétences :
– Définir une problématique et élaborer la démarche scientifique pour y répondre
– Acquérir des données et les analyser. Interpréter les résultats, en évaluer la qualité et la pertinence pour répondre la problématique de départ.
– Retransmettre l’étude de manière écrite et orale sous un format scientifique.
Compétences transversales:
– Construire et développer une argumentation
– Identifier les personnes ressources et les fonctions de l’entreprise
– Prendre des décisions et s’autoévaluer

Type d’activité auquel cette UE prépare et secteur d’activité :
Cette UE permettant l’immersion de l’étudiant dans le secteur d’activité de son choix, l’étudiant sera préparée à intégrer les organismes privés ou publics nécessitant des compétences en écologie : gestionnaire des milieux dans des parcs naturels, chargé de mission en bureau d’études, chercheurs en laboratoire, etc.

Modalités d’évaluation :
L’étudiant sera évalué à travers un rapport de stage et une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et chercheurs.

Langue de l’enseignement :
Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger et donc les rapports de stage peuvent être rédigés en français ou en anglais. La soutenance orale doit être en français.

Enseignants impliqués :
Lille 1 : V. Gentilhomme, ULCO : U. Christaki
Tous les enseignants de l’équipe pédagogique susceptibles d’encadrer des stages et de participer au jury

Ligne de séparation