Le parcours Ecologie Marine et Halieutique est une formation qui s’adapte au projet professionnel des étudiants avec une spécialisation progressive autour de trois colorations (écologie, halieutique/aquaculture, expertise en environnement) et une architecture d’apprentissage modulaire basée sur un système d’enseignements « majeurs » et « mineurs » (présenté ci-dessous).
Les enseignements du tronc commun et des majeurs sont obligatoires. Par contre, les étudiants sont entièrement libres de choisir leurs enseignements « mineurs », guidés par un tuteur académique, en fonction de leur projet professionnel. Dans les tableaux ci-dessous est présenté, par semestre, un exemple de choix d’enseignements considérés comme judicieux selon les colorations proposées. Par ailleurs, les étudiants pourront suivre des enseignements additionnels, complémentaires à ceux choisis dans la coloration, en les valorisant par une certification délivrée en complément du diplôme.
Pour le choix des mineurs, l’étudiant est libre de choisir les EC mais des EC sont cependant fortement recommandés (croix rouges dans le tableau ci dessous).
Semestre 1 | |||||
UE | EC | ECTS | Coloration Ecologie | Coloration Halieutique | |
TRONC COMMUN | Monde marin : ressources et challenge | 1 | X | X | |
Projet Personnel Professionnel Unité 4 | 2 | X | X | ||
Anglais | Anglais | 3 | X | X | |
CLES | 0 | ||||
MAJEURS | Structure et Fonctionnement des Ecosystèmes Marins | Structure et organisation des écosystèmes marins | 3 | X | X |
Biodiversité et conservation | Methodologie en écologie | 3 | X | X | |
Gestion des ressources exploitées | Ecologie Halieutique | 3 | X | X | |
Outils numériques | Ecologie Numérique | 3 | X | X | |
Analyses spatiales | Système d’Information Géostatistique (SIG) | 3 | X | X | |
Biotechnologies | Biologie moléculaire et Bioinformatique | 3 | X | X | |
MINEURS (au choix) | Aquaculture | Les bases de l’aquaculture | 2 | X | |
Droit | Droit de la mer et de la pêche | 2 | X | ||
Géomorphologie et aménagement du littoral | Géomorphologie du littoral | 2 | |||
Interactions Humains / environnement | Changements globaux | 2 | X | ||
Interactions et processus | Grands cycles biogéochimiques | 2 | X | ||
Océanographie physique | Dynamique océanique | 2 | |||
Qualité et certification (mutualisé QPAH) | Traçabilité | 2 | |||
Economie et marchés (mutualisé QPAH) | Marketing et comportement | 2 | |||
Semestre 2 | |||||
UE | EC | ECTS | Coloration Ecologie | Coloration Halieutique | |
TRONC COMMUN | Communication scientifique | 2 | X | X | |
Anglais | 3 | X | X | ||
Stage (2 mois) | 7 | X | X | ||
MAJEURS | Structure et Fonctionnement des Ecosystèmes Marins | Production et réseaux trophiques marins (PROREM) | 2 | X | X |
Biodiversité et conservation | Conservation et restauration | 2 | X | X | |
Gestion des ressources exploitées | Evaluation et gestion des stocks | 2 | X | X | |
Outils numériques | Biostatistiques | 2 | X | X | |
Analyses spatiales | Télédétection | 2 | X | X | |
Biotechnologies | Outils d’analyse des écosystèmes | 2 | X | X | |
MINEURS (au choix) | Géomorphologie et aménagement du littoral | Aménagement des littoraux et gestion des risques | 2 | ||
Interactions et processus | Biogéochimie et flux dans la colonne d’eau | 2 | X | ||
Aquaculture | Production aquacole | 2 | X | ||
Océanographie physique | Optique marine | 2 | |||
Droit | Politiques de la mer | 2 | |||
Interactions Humains / environnement | Etudes d’impact environnemental | 2 | X | X | |
Qualité et certification (mutualisé QPAH) | Normes et qualités | 2 | |||
Economie et marchés (mutualisé QPAH) | Comptabilité | 2 | |||
Semestre 3 | |||||
UE | EC | ECTS | Coloration Ecologie | Coloration Halieutique | |
TRONC COMMUN | Monde marin : ressources et challenges | 2 | X | X | |
Communication scientifique | 2 | X | X | ||
Projet Personnel Professionnel Unité 5 | 2 | X | X | ||
MAJEURS | Structure et Fonctionnement des Ecosystèmes Marins | Fonctionnement et dynamique des écosystèmes marins (FODYEM) | 3 | X | X |
Biodiversité et conservation | Bioindication, Biomonitoring et Ecotoxicologie | 3 | X | X | |
Gestion des ressources exploitées | Approche écosystémique pêches | 3 | X | X | |
Outils numériques | Modélisation écologique | 3 | X | X | |
Analyses spatiales | Planification marine spatiale | 3 | X | X | |
Biotechnologies | Biologie moléculaire et Bioinformatique appliquées | 3 | X | X | |
MINEURS (au choix) | Interactions Humains / environnement | Gestion de projet | 2 | X | |
Interactions et processus | Interactions et processus planctoniques | 2 | X | X | |
Aquaculture | Aquaculture intégrée | 2 | X | ||
Océanographie physique | Couplage physique-biologie | 2 | |||
Droit | Droit de l’environnement marin et littoral | 2 | |||
Géomorphologie et aménagement du littoral | Observation et cartographie de l’évolution du littoral | 2 | |||
Qualité et certification (mutualisé QPAH) | Gestion des risques industriels | 2 | |||
Economie et marchés (mutualisé QPAH) | Transformation et valorisation | 2 | |||
Semestre 4 | |||||
UE | EC | ECTS | Coloration Ecologie | Coloration Halieutique | |
TRONC COMMUN | Stage (5 à 6 mois) | 30 | 30 | 30 |