Présentation générale

Les problématiques liées à la biodiversité marine et à l’utilisation durable des ressources sont au cœur des préoccupations européennes et mondiales actuelles. Le master Sciences de la Mer, parcours Ecologie Marine et Halieutique, vise à former des ingénieurs, des chercheurs et des experts capables de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques liés à la préservation, l’exploitation durable et la valorisation des ressources vivantes marines.

Grâce à la façade maritime de la région Hauts-de-France, de son paysage de recherche résolument tourné vers la mer et de son tissu socio-professionnel maritime, les étudiants évolueront dans un cadre pluridisciplinaire permettant d’aborder l’environnement marin dans son intégralité.

Le programme de formation est basé sur une nouvelle dynamique qui offre aux étudiants en formation initiale et aux personnes en formation tout au long de la vie un environnement attrayant pour développer leurs compétences et construire leur projet professionnel en s’appuyant sur un cadre scientifique et socio-économique d’excellence.

Le parcours est construit sur une architecture d’apprentissage novatrice basée sur un système de « majeurs » et de « mineurs » combinant des modules d’enseignement de différentes disciplines académiques et permettant ainsi aux étudiants de construire leur parcours personnalisé selon leur projet professionnel.

Le master EMaH bénéficie d’un dispositif d’excellence, celui de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) IFSEA, dans laquelle il est inclus et qui permet aux étudiants d’être formés dans un cadre attractif et de bénéficier d’une formation qui promeut l’excellence disciplinaire et l’approche transdisciplinaire (https://ifsea.univ-littoral.fr/).

Objectifs de la formation

  • Offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une formation qui leur permette d’accéder au plus haut niveau de connaissance académique tant en recherche que dans le domaine professionnel.
  • Acquérir un socle de compétences généralistes, concrètes et fondamentales sur le milieu marin et  littoral au travers de thématiques pluridisciplinaires.
  • Acquérir la spécialisation nécessaire selon son projet professionnel au travers d’un large choix de « mineurs ».
  • Offrir aux étudiants une formation totalement personnalisable selon leur projet professionnel.
  • Favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants par une pluridisciplinarité.
  • Assurer à la fois une formation de pointe aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus par un doctorat et/ou former des professionnels de l’environnement marin entrant sur le marché du travail à BAC+5.
  • Favoriser l’insertion professionnelle grâce à l’interaction avec un réseau d’experts de l’environnement marin.
Institut des Sciences de la Mer et du Littoral

Une formation aux nombreux atouts

  • Parcours totalement personnalisable selon son projet professionnel
  • Possibilité de réaliser son Master sur deux ans ou plus
  • Enseignements fondamentaux largement complétés par la pratique sur terrain et en laboratoire en immersion totale au sein des équipes de recherche
  • Formation adossée à des laboratoires de recherche de renommée et un réseau d’experts du milieu marin
  • Equipe pédagogique expérimentée et à l’écoute
  • 8 mois de stages obligatoires
  • Formation tout au long de la vie (possibilité d’obtention de certification)
  • Formation labellisée par le pôle de compétitivité Aquimer

Une situation géographique privilégiée

Institut des Sciences de la Mer et du Littoral

A Boulogne-sur-mer, premier port de pêche français et premier centre européen de transformation des produits de la mer. Dans une région résolument tournée vers la mer dont la côte se situe dans le domaine du Parc marin de la Côte d’Opale. Les étudiants évoluent dans un cadre pluridisciplinaire permettant d’aborder l’environnement marin dans son intégralité grâce à des laboratoires de recherche de renommée et un tissu socio-professionnel maritime dense.